La Cuvée du vin Cœur

La Cuvée du Vin Cœur

Eric Gaucher raconte sa greffe de coeur

"C'est en 2013 que l'on s'est aperçu que j'étais atteint d'une cardiomyopathie dilatée, un gêne familiale. Mon cousin étant déjà décédé de celle-ci à 17 ans. C'est un coup de massue pour moi et ma famille. Les médecins me posent donc un défibrillateur à cause d'un cœur d'une autonomie trop faible à 20 %. Je dois donc limiter le travail... On m'apprend qu'un jour, j'aurais besoin d'une transplantation. Dur lorsqu'on est à son compte. Le repos est irréel. Heureusement, toute la famille se serre les coudes. Je prends connaissance d'un jeune homme transplanté au cœur 18 ans auparavant pour lui demander des renseignements. Nous découvrons que nous sommes cousins et donc porteur du même gêne. Je l'embauche sur l'exploitation viticole et malgré la maladie, je reprends confiance en moi. Deux années passent, mon père, Jean-Pierre, chute d'une échelle et ne se remet pas de cet accident. L'hôpital de Trousseau nous parle du don d'organe. Mes proches et moi tombons des nues. Moi recevoir, on le savait mais que l'on donne ? Concernés, nous acceptons... Je reprends le travail comme un fou et ma santé se désagrège. Mon ouvrier greffé me soutient et m'accompagne dans ces étapes. Je suis au bout de la 3 ème année, je m'affaiblis de plus en plus et signe pour être greffé le 15 décembre 2015. L'attente est longue pour moi et mes proches. Le téléphone sonne le 2 novembre 2016 car l'opportunité d'un greffon est là, miracle. Dans la nuit du 3 novembre la greffe s'effectue et se passe à merveille. Je revis. "
Eric gaucher producteur de vouvray brut
Eric gaucher
Vigneron de vouvray

La cuvée du vin coeur

Par ailleurs, Éric ne compte pas en rester là… Pour remercier ce miracle, il baptise une cuvée spéciale : “La cuvée du Vin Coeur”, Vouvray demi-sec 2016 (Cette cuvée n’est plus disponible à la vente).

Cette cuvée est une évidence, motivée par ce qu’il y a de plus noble en chacun de nous : le Don soi.

Une partie des bénéfices de la vente de cette production sera reversée à l’association France ADOT37 qui a pour mission de promouvoir les dons d’organes

Un don, une greffe, la vie

À l’occasion de la journée du Don d’organes, Eric Gaucher accompagné de ses partenaires, à remis un chèque à l’association France Adot 37, à la suite de la vente cuvée du Vin-Cœur.

Cette remise s’est déroulée le jeudi 22 juin 2017 au CHU Trousseau pour parler du don d’organes.

Autour de ce chèque remis à l’ADOT 37, il y a une chaîne d’amitié, de solidarité et surtout des histoires de vies : le père d’Éric, donneur d’organe, Éric greffé du coeur en 2017, Jean-Jacques qui travaille sur le domaine, plus de 20 ans de greffe cardiaque.

%d blogueurs aiment cette page :