aoc-vouvray
Les vins

“Vouvray” une appellation d’origine contrôlée

C'est quoi une appellation d'origine contrôlée (AOC) ?

Je pense qu’il est important de commencer par une petite définition pour clarifier le concept. Une AOC c’est un signe officiel de qualité français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. 

Une appellation d’origine contrôlée se caractérise par ses spécificités géologiques, agronomiques, climatiques et historiques ainsi que par ses conditions de productions. 

L'appellation Vouvray dans l'Histoire

Un peu d’histoire n’a jamais fait de mal à personne ! Le vignoble de Vouvray a été crée par les moines du monastère de Marmoutier fondé en 372.

Le cépage “Chenin” caractéristique des vins de Vouvray, était autrefois considéré comme un cépage noble. Au XIIIe siècle, les cépages blancs étaient réservés aux parcelles situées sur les coteaux et rebords de plateau présentant des sols caillouteux et calcaires.

Les vins de Vouvray ont développé un certain prestige au fil des années. En effet, au XIVe siècle, une partie des vignes de Vouvray appartiennent aux rois de France qui, évidemment, dégustent ces vins à leur table. 

C’est le 6 septembre 1936 que l’INAO reconnait l’AOC Vouvray.

Situation géographique du Vouvray

Le vignoble de Vouvray se situe sur la rive droite de la Loire, au coeur de la Touraine en Indre et Loire.

On retrouve le vignoble de l’appellation Vouvray sur 8 communes étalé sur 2300 hectares : 

  • Chançay (vous êtes ici)
  • Noizay
  • Parçay-Meslay
  • Reugny
  • Rochecorbon
  • Tours
  • Vernou-sur-Brenne

et…

Bah oui, Vouvray !

Les sols sont argilo-calcaires et les coteaux sont exposés plein sud.

Climat de la région

Le climat de Touraine est plutôt tempéré. Nous connaissons presque chaque année un épisode caniculaire l’été mais qui est généralement de courte durée. Les hivers sont censés être plutôt cléments mais on remarque un changement depuis quelques années avec des gelées plus tardives et plus fortes qu’à l’accoutumé. Les dernières gelées de cette année ont eu lieu mi-Mai alors que plusieurs feuilles étaient déjà sorties. Notre Domaine a été épargné mais tous le monde n’a pas eu cette chance…

Le chenin à l'honneur

Comme mentionné ci-dessus, le principal cépage utilisé dans la production des vins de Vouvray est le Chenin appelé autrefois le Pineau de Loire.

Les vins de Vouvray

On distingue deux types de vins de Vouvray : 

  • Les tranquilles (secs, demi-sec, moelleux)
  • Les effervescents (brut et demi-sec)

Le Vouvray tire sa renommé de ses excellents moelleux (sucrés) ainsi que de ses vins méthode traditionnelle (effervescents) se rapprochant (voir les surpassant !) des champagnes. Les moelleux de l’AOC Vouvray sont très prestigieux et rencontrent énormément de succès. D’ailleurs, si vous voulez jeter un coup d’œil, je vous laisse découvrir nos vins !

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de