grappe-raisin-prefloraison
Le vignoble

Les vignes en floraison

En passant au Domaine des Cormiers Roux courant juin, vous pourrez contempler et observer les fleurs des vignes.

Au milieu d’une végétation intense, les fleurs, de la taille d’une tête d’aiguille se font discrètes mais sont bien présentes.

De couleur blanche avec leur petit pistil, ces fleurs n’ont pas vraiment d’odeur. La vigne assure seule sa pollinisation. Nul besoin des abeilles, ni du vent ! On peut dire que la vigne est hermaphrodite, elle s’autopollinise. Cette même fleur donnera le fruit tant attendu :  le grain de raisin.

A partir du moment ou la vigne est en fleur, on dit qu’il faut compter 100 jours pour connaître la date du début de la future récolte.

Mais la floraison est une étape capitale pour les vignerons et la météo joue un rôle primordial car même si la vigne est autonome pour transformer ses fleurs en fruits elle n’en est pas moins dépendante des conditions extérieures. 

Les pluies, les orages, les températures sont des facteurs clés et peuvent perturber le stade de fécondation des pistils.  Les futurs fruits nouvellement formés peuvent alors tomber précocement. On appelle cela la coulure. La vigne peut être affectée par tous ces changements climatiques. Les rendements et la qualité des raisins et donc du vin dépendent de tous ces facteurs. 

Afin de mieux suivre la météo, notre domaine est équipé d’une station météo professionnelle appelée Sencrop. Ces stations météo à la pointe des nouvelles technologies sont réparties également sur l’ensemble de l’appellation Vouvray ce qui permet une vigilance efficace sur la totalité du Vouvrillon.

Si nous avons la chance d’avoir un beau soleil au moment de la floraison, nous aurons l’espérance d’une belle récolte et pourrons ainsi profiter avec un verre de Vouvray (évidemment !) du magnifique paysage que nous offre la vigne. 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de