histoire du domaine des cormiers roux
Le vignoble

La Véraison en Août

Le soleil, les vacances du mois d'août...

Au Domaine des Cormiers Roux, le moment est venu d’accueillir les vacanciers.
Vous êtes nombreux à venir nous voir. En camping-car ou à vélo, la Vallée de la Loire est une région idéale pour se balader, déguster les vins et profiter du calme. De passage dans la région pour la visite des Châteaux de la Loire ou la découverte des vins, nous sommes présents pour vous accueillir et vous faire découvrir notre Vouvray !

Et dans les vignes, que se passe t’il ?

Toute l’équipe guette, surveille et patiente.

Une visite régulière dans les vignes est essentielle. Nous veillons aux éventuelles maladies. Il faut alors être vigilant sur la couleur des feuilles et leur apparence, l’aspect également des raisins qui se préparent doucement à dévoiler leur nectar

En cet été 2019, il fait chaud et sec à Chançay. La canicule des semaines passées avec des températures maximales jusqu’à 43°C à immanquablement ralenti le processus de véraison des raisins. Les pluies qui sont tombées vont être bénéfiques et capitales pour l’alimentation hydrique des vignes.

 

La Véraison, c'est quoi ?

La véraison est une phase importante pour la bonne maturité du raisin.
C’est le moment de l’année ou les grains de raisin grossissent et change de couleur et de texture. La peau, appelée aussi pellicule, va se modifier et s’affiner. La couleur va passer du vert au rouge pour les raisins noirs, du vert au jaune pour les raisins blancs et du vert au rosé pour les raisins gris. Les baies jusqu’alors très dures vont commencer à se ramollir et se gorger d’eau et de sucre. Le fruit mûri et va devenir comestible.

 

et sinon, on fait quoi en août ?

On range, on nettoie et on désinfecte le chai afin de se préparer aux futures vendanges.

Nous étiquetons les bouteilles et nous préparons également la Foire exposition de Vierzon qui aura lieu début septembre.

Nous partons aussi un peu en vacances pour être en pleine forme et revenir au top pour le mois de septembre qui est une période cruciale pour les vignerons.

Rassurez vous, on se relaie afin que le Domaine soit toujours ouvert tout l’été, vous pouvez donc venir nous voir et déguster les délicieux Vouvray, sans oublier la Cuvée “Je Bois la Vie en Rosé” pour vos moments de partage autour des grillades et soirées d’été.

A bientôt et bonnes vacances sous le soleil de la Touraine !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de