logo hve
Environnement

Le label HVE : Haute Valeur Environnementale

Agriculture à haute valeur environnementale

La Haute Valeur Environnementale est une certification issue d’une démarche progressive à visée environnementale.

Par conséquent les exploitations viticoles peuvent obtenir cette certification après un audit sur les nouvelles pratiques culturales. Cette certification est le résultat d’un long travail entre différentes structures du monde viticole. En ce qui nous concerne, cette certification est la suite d’une volonté de respecter l’environnement naturel.

La certification HVE : qu’est-ce que c’est ?

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles et viticoles qui s’engagent volontairement.

Cette démarche est respectueuse de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation du monde qui nous entoure qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une exploitation. Cette initiative vient des agriculteurs et des viticulteurs et nous sommes accompagnés par l’ensemble des acteurs qui travaillent avec nous.

 

Il existe 3 niveaux de progression :

Niveau 1 : le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. Ce niveau correspond à la condition d’aides de la Politique Agricole Commune en matière d’environnement. Un organisme indépendant habilité dans le cadre du système de conseil agricole réalise un diagnostic de l’exploitation.

Niveau 2 : L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental. Dans les domaine viticoles, le viticulteur devra atteindre un niveau minimal moyen sur 4 thématiques : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Niveau 3 (le notre) : Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants. Seul le troisième niveau autorise l’utilisation de la mention  “haute valeur environnementale” sur les produits issus du domaine qui permet la valorisation auprès du consommateur.
La certification HVE des exploitations est une réponse du monde agricole aux attentes de la société pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Ce qu'il faut retenir :

La certification haute valeur environnementale, plus communément appelée HVE est, tout d’abord, une certification volontaire et respectueuse de l’environnement.
Le troisième niveau du dispositif correspond à un engagement du respect environnemental de l’entreprise et de la qualité des produits soit l’Agriculture Raisonnée.

BIO et HVE : La différence de la certification Agriculture Biologique est une démarche «produit» alors que la HVE est une démarche «environnement». En d’autres terme toutes les productions issues des exploitations  pourront être commercialisées avec la mention valorisante «Issus d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale».

Notre domaine est certifié HVE niveau 3

En conclusion et près un long travail volontaire, après avoir suivi des formations, rencontré des professionnels de l’environnement, valorisé nos engagements, nous sommes ravis de vous annoncer que notre domaine est certifié HVE au niveau 3.

En conséquence, notre souhait et de toujours évoluer vers une agriculture plus saine et de produire des vins toujours meilleurs.

0 0 voter
Votre note
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :